Le froid arrive. Les soupes aussi!

IMG_1117

Par Nadine Chaar

C’est l’hiver, le froid et un certain manque d’entrain se font ressentir !

Au Liban, on a quelques recettes de grand-mère pour contrecarrer cela, des soupes simples, très goûteuses et pleines de vitamines et de fer, tout ce qu’il faut pour faire le plein d’énergie !

Makhlouta

La makhlouta (littéralement cela signifie mélangée) en est un exemple ; c’est une soupe de légumes secs : lentilles, haricots rouges, haricots blancs, haricots géants, pois chiches, et parfois grosses fèves. On les cuit dans un bouillon parfumé au poivre doux, cannelle et cumin et dans lequel on ajoute un oignon qu’on a ciselé et roussi à l’huile  d’olive ; pour faire épaissir, on ajoute une poignée de riz. Cette soupe, dans laquelle on trempe des morceaux de pain libanais grillé, constitue un repas complet idéal pour les végétariens !

IMG_1118
Makhlouta

Soupes de lentilles

Le ‘adass b’hamoud (lentilles au citron) est une soupe de lentilles vertes et côtes de blettes, parfumée au citron, au cumin et oignon roussi, épaissie avec du riz rond. Cette soupe très simple à préparer est très riche en fer, vitamines et fibres, sans compter que le citron et les lentilles sont un mariage gustatif inattendu et délicieux !

Nous avons également la chorbet adass assfar (soupe de lentilles jaunes ou corail). C’est une soupe très simple : des lentilles corail, un oignon frit à l’huile d’olive, un peu de riz rond, du cumin, du citron ; on la déguste en y trempant des morceaux de pain libanais grillé ; elle peut être moulinée et présentée sous forme de velouté, elle n’en sera que meilleure !

 

Publicités

Une réflexion sur “Le froid arrive. Les soupes aussi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s