Lire dans le marc de café

Par Nadine Chaar

Comment ai-je pu vous parler du café au Liban et au Moyen-Orient, sans évoquer le plus important ? Même Abd el Halim Hafez, célèbre chanteur égyptien des années soixante, en a fait une chanson : «  la liseuse dans le marc ».

 Si vous avez le courage d’écouter une chanson qui dure plus de 40 minutes, voici la vidéo.

Les libanais sont très croyants et très superstitieux et les rituelles sobbhiyé dont j’ai parlé finissent souvent en prédiction de l’avenir. Une des femmes, réputée s’y connaître mieux que les autres, lit et interprète des signes et des figures que le dépôt épais de café dessine une fois la tasse retournée.

Café 3

Ma grand-mère y croyait avec ferveur et même si elle n’était pas à proprement parler dotée de don de voyance, elle aimait à voir des signes ou des symboles de prospérité dans sa tasse et dans celles des autres. Quand elle était de mauvaise humeur, elle imaginait des serpents dans sa tasse et en déduisait que quelqu’un lui voulait du mal…

Laissez reposer votre tasse, retournée d'un coup sec, pendant cinq minutes, le temps que le marc sèche sur les bords.
Laissez reposer votre tasse, retournée d’un coup sec, pendant cinq minutes, le temps que le marc sèche sur les bords.

Je me suis un peu renseignée auprès de femmes qui se disent expertes dans la lecture dans le marc. Voici ce qu’elles m’ont appris :

-un oiseau dans votre tasse et c’est une bonne nouvelle qui vous attend (rien à voir, par contre, avec l’oiseau de bon ou de mauvais augure des Romains).

-les méandres qui ressemblent à des vagues ou bien encore les bosses rappelant les montagnes veulent dire que vous allez partir en voyage, ou encore que vous allez recevoir de la visite d’une personne qui vient de loin.

-pour les jeunes filles si une silhouette se dessine dans leur tasse, c’est que le prince charmant n’est pas bien loin…

Café1
« Bsoumi », dit la liseuse: « imprime ton ton pouce dans le marc et fais un vœu ».

Ce rituel ne se limite pas seulement à lire dans le marc. Une fois les premières prédictions faites, la personne à qui on lit le marc presse avec son pouce le fond de la tasse tout en faisant un vœu. Ensuite, la liseuse (selon je ne sais quel principe) lui dit si son vœu sera exhaussé ou non…

Les croyances autour du café vont encore plus loin : quand on verse la première tasse, une épaisse écume se forme. Ma grand-mère pensait que cette mousse prédisait une importante rentrée d’argent.

Café 2Faire du café au Liban est tout un art, et le déguster peut conditionner la journée et l’humeur de celui qui le boit. Ce n’est évidemment pas une science exacte ! Il dépend de chacun d’y trouver son bonheur, ou pas…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s