Salade très fraîche d’aubergine

Il fait chaud et quand il fait chaud, l’aubergine est avec la tomate mon légume préféré. C’est d’ailleurs très rare que je ne les associe pas, ne serait-ce que pour le joli contraste de couleur, de texture et de saveurs qui ne fait qu’ajouter à l’impression de fraîcheur.

Encore une fois, la recette vient de maman, mais je vous livre ma version personnelle.

Prévoyez un temps de cuisson au four relativement long mais un temps de préparation éclair (1/4 d’heure).

Aubergine froide

Ingrédients

Une aubergine moyenne pour deux convives.

Une tomate bien ferme pour deux convives.

Un demi-citron pour deux convives.

De l’huile d’olive.

Des feuilles de basilic (frais ou séché) ou de menthe (fraîche ou séchée).

Du poivre (moi, ce que je préfère, c’est le mélange de baies) et du sel.

Cuisson

Préchauffez le four à 180°.

Lavez l’aubergine, allongez-la sur le plan de travail et entaillez-la superficiellement (1 cm de profondeur) sur les 2/3 de la longueur (ça évite qu’elle n’explose à la cuisson).

Placez-la dans un plat à four et laissez cuire une demi-heure à 180° (faites-vous les ongles, poursuivez la lecture de votre roman ou finissez de laver les vitres du salon, mais ne sortez jamais de chez vous en laissant le four allumé!).

Ensuite, baissez la température à 150° et laissez la cuisson se poursuivre pendant 1 heure (terminez votre roman, rangez les placards de la cuisine, regardez une émission de cuisine à la TV mais ne sortez jamais de chez vous en laissant le four allumé!).

L’aubergine est cuite lorsque sa peau est devenue fripée et qu’elle s’est affaissée en son centre. Si vous appuyez dessus avec une fourchette, elle ne résiste pas.

Laissez refroidir une heure (prenez un bain, promenez le chien, faites les devoirs de vacances avec les enfants, mettez la table).

Aubergine froide 1

Préparation de la salade

Coupez la tête de l’aubergine et épluchez à la main: la peau se détache sans difficulté.

Coupez l’aubergine en deux et retirez les bouquets de graines à la cuiller.

Coupez ensuite l’aubergine en lamelles, dans le sens de la longueur.

Mettez dans un plat et assaisonnez d’un mélange de citron pressé, de sel et de poivre. Ma mère met de l’ail cru écrasé au pilon qu’elle mélange à de la menthe séchée en poudre. Elle met beaucoup de sel. Moi, je préfère une version plus soft, que je sale à peine, en particulier si je décore au basilic.

Coupez la tomates en cubes avec lesquels vous décorez le plat d’aubergine.

Arrosez d’un filet d’huile d’olive.

Ajouter quelques feuilles de basilic ou de menthe, vertes ou séchées, entières ou en poudre.

Aubergine2

C’est joli, non?

Laisser un commentaire

