A mon ami(e) qui vient arroser le chat et garder les plantes

Par Nada

On a tous/toutes été confronté(e)s à ce problème un jour ou l’autre. Votre concierge et tous vos voisins partent en vacances exactement au même moment que vous. Mais qui va garder le chat et arroser les plantes ?

Vous voilà (et moi aussi) obligé(e) de demander à la copine/au copain qui ne part jamais en vacances et qui est bien content(e) de venir squatter votre appartement parisien pendant quelques semaines au mois d’août ou de juillet.

Vous vous reconnaîtrez, j’en suis sûre, dans cette lettre à toutes les copines et tous les copains qui ne partent jamais en vacances et sur qui on peut toujours compter pour arroser le chat et garder les plantes.

chat

A toi mon ami(e) qui ne pars jamais en vacances

Pour toi, les vacances, c’est une perte de temps. De toute façon, tu vas passer ta journée dans tes livres ou face à ton ordinateur. Alors, oui, qu’est-ce que ça changerait d’être ici, dans mon appartement, ou en vacances ?

Être à Paris, c’est quand même bien sympa, parce que quand tu sors ton nez de ton bouquin ou de ton ordi, tu peux visiter un musée ou voir un film d’art et essai.

Mais n’oublie pas que tu es aussi venu(e) arroser les plantes et garder le chat.

Ne pas les laisser crever

Le chat, c’est peut-être le plus facile. 25 grammes de croquettes le matin et encore 25 le soir. Il boit aussi. Pense à rincer son bol et à le remplir d’eau fraîche. Pour ça, place le robinet en position froid. Le chat n’aime pas la tisane au mois d’août.

Tu ne veux pas parler aux plantes ni leur chanter des chansons pour qu’elles se sentent en sécurité quand tu les arroses et je te comprends. Moi-même… Mais le chat, ce n’est pas la même chose. Si tu pouvais lui dire juste quelques mots de temps en temps pour éviter qu’il ne tombe en dépression, ce serait vraiment sympa.

Pour les plantes, oui, je sais, l’année dernière, il y a en que tu n’avais pas vues. C’est vrai, après tout. Il y a le palier et puis trois jardinières, sans compter toutes celles qui sont dans le séjour et la cuisine. Celle que tu n’avais pas vue, rassure-toi, tu ne la verras plus. Elle est morte malgré tous mes efforts pour la ressusciter.

Mode d’emploi

Les autres sont toutes dans la même pièce, si ça peut t’aider, à des distances réduites les unes des autres. Je te laisserai un plan, pour plus de sécurité.

Je comprends bien ton angoisse d’oublier. Je pourrais te proposer de mettre une croix sur chaque jour du calendrier mural. Mais j’ai peur que tu ne le voies pas. Peut-être alors que tu pourrais programmer ton téléphone pour te faire des rappels tous les matins et tous les soirs : « attention chat + plantes manger/boire ».

J’imagine que le chat pourrait rester une vingtaine de jours sans manger (au moins théoriquement). Mais sans boire, à mon avis c’est seulement trois et moi, je pars un mois complet.

Pour les plantes, c’est plus compliqué. Tu pourrais les arroser tous les jours, mais si tu vois se former une flaque tout autour du pot, c’est mauvais signe (c’est vrai, ça pourrait sauver le chat). Et si les feuilles deviennent toutes molles et changent de couleur, c’est qu’elles n’ont vraiment plus soif. Le mieux, c’est de regarder la terre. Si elle se craquelle et devient plus claire, c’est que ça fait quelques jours que tu n’as plus vu la plante.

Non, plus sérieusement : les plantes, mais toutes les plantes, tous les trois jours, sauf s’il fait très chaud et sec (dans ce cas, tous les jours pour les plantes d’extérieur). Oui, tu n’as pas mis le nez dehors et tu n’as aucune idée du temps qu’il fait depuis une semaine. Mais ton smartphone te propose un widget météo. Pense à l’installer!

Je récapitule :

-un chat : matin et soir, croquettes et eau

-trois jardinières : tous les trois jours ou tous les jours, selon météo. Pas de croquettes. Eau uniquement.

-un palier : oui, à l’extérieur de l’appartement, mais c’est à moins d’un mètre de la porte. Même chose que pour les jardinières. Il y a plusieurs plantes, mais elles sont juste à côté les une des autres. Les pots vides, c’est des graines. Arrose toujours, elles finiront par pousser.

-le plus dur : le séjour et la cuisine : 7 plantes en tout, de tailles et de couleurs différentes. Compte !

IMG_2974

Bon, pour le ménage de l’appart, on en parle une autre fois. Et ne t’inquiète pas: tu n’es pas seule(e)!

Mais surtout, MERCI! Je ne sais pas comment je ferais si tu n’étais pas là !

Laisser un commentaire

