Petits chaussons sucrés-salés chèvre et miel

Par Nada

L’idée au départ, c’était de faire une quiche lorraine. Eh oui, encore une… Puis le déclic, en ouvrant le frigo. Après tout, les lardons ne se périment que le 5 septembre. On a le temps! J’ai du cream cheese (qui aurait aussi bien pu être de la crème fraîche ou un fromage frais), une pâte feuilletée (oui, j’avoue, moi, je l’achète toute faite) et une bûche de chèvre. De quoi tenter des petits chaussons qui changent un peu de l’ordinaire, demandent peu de temps de préparation et pourraient bien être très bons en plus.

C’est parti!

Matériel particulier:

Papier sulfurisé (livré avec la pâte toute faite).

Pinceau à pâtisserie.

Rouleau à pâtisserie.

Plaque ou plat à four.

Ingrédients pour 2 grandes assiettes ou 4 petites entrées:

Pâte à tarte.

Cream cheese ou fromage frais (j’ai utilisé la moitié du paquet) ou deux c. à soupe de crème fraîche.

Bûche de chèvre sans croûte (moi, j’ai utilisé la moitié seulement).

Miel (peu importe lequel; moi, j’ai pris du miel de maquis, un peu corsé, à la limite de l’amertume, parfait pour aller avec le chèvre).

Une poignée de pignons de pin.

Poivre (moi je préfère le mélange de baies).

IMAG3059

Mode opératoire:

Mélangez à la fourchette le cream cheese (ou la crème fraîche) dans un gros bol avec le chèvre.

Poivrez selon votre goût.

A l’aide d’une tasse ou d’un bol (selon la circonférence désirée), dessinez et découpez des cercles de pâte feuilletée. Récupérez les chutes, retravaillez-les en une boule de pâte et passez-la au rouleau.

IMAG3061

Disposez le mélange de fromage sur une moitié de chaque cercle de pâte à 0.5 cm du  bord.

Dans un petit bol, mélangez deux cuillères à soupe de miel avec 2 cuillères à café d’eau, pour le rendre plus facile à étaler.

Avec votre doigt, étalez du miel sur le bord de la pâte, du côté que vous avez couvert de fromage.

Refermez (le miel servira de liant).

A l’aide du pinceau à pâtisserie, étalez du miel sur le dos du chausson ainsi constitué. Moi, je n’ai pas osé en mettre beaucoup. Mais finalement, la prochaine fois, je serai plus généreuse: les chaussons seront moins secs et le côté sucré plus accentué.

Avec une fourchette, soudez les bords en faisant de petites encoches perpendiculaires tout le long.

Décorez chaque chausson de quelques pignons de pin (appuyez pour qu’ils collent à la pâte et ne se détachent pas à la cuisson).

Dans un four préchauffé à 180°, faites cuire 15 minutes (ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée).

IMAG3068

Et pour les toutes petites mains

Votre enfant a envie de vous aider?

Laissez-le mélanger les fromages (et goûter!), faire les cercles dans la pâte (mais c’est vous qui utilisez le couteau pour découper tout autour), retirer les chutes de pâte, faire les encoches à la fourchette pour souder les bords, badigeonner les chaussons de miel.

Quand vous avez terminé vos chaussons, il vous reste forcément des chutes. Laissez-le les pétrir et les passer au rouleau. A l’aide d’un emporte-pièce, laissez-le faire des petites formes et les badigeonner généreusement de miel. Proposez-lui de faire des yeux et une bouche (ou tout autre décor) avec des pignons de pin. Il sera tout fier de vous voir enfourner ses petits gâteaux en même temps que vos chaussons!

Attention! Votre enfant ne doit pas s’approcher du four et des plaques chaudes.

Déguster

IMAG3071

Laissez refroidir 5 à 10 minutes : le fromage est brûlant à l’intérieur !

Moi, j’ai servi avec des feuilles de salade (c’est tout ce que j’avais au frigo) assaisonnées de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. Je pense qu’une belle frisée, un mesclun ou des jeunes pousses d’épinard iraient mieux. J’ai décoré avec des pignons que j’avais préalablement laissé gonfler dans la vinaigrette et avec… les petits lapins au miel.

Vous pouvez aussi ajouter des raisins secs si vous voulez accentuer le côté sucré.

Un petit vin blanc sec passe très bien et si vous préférez sans alcool, pourquoi pas un thé noir, à boire tiède et bien sucré?

Laisser un commentaire

